Se souvenir de mes identifiants
    Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous gratuitement

REJOIGNEZ NOUS
  Twitter Facebook  

RECHERCHER


 





Lancer la recherche
Formation Génération Implant Formation Génération Implant
Retour

TOUS LES CAS CLINIQUES
707 - Pose d'un implant: fenestration
 
Femme - 35 ans   Mettre une alerte sur ce cas
Catherine KECK - Chirurgien Dentiste
Consultations : 6924 Réponses : 13
 

Forum

03/02/2011
Catherine KECK
Résorption osseuse à l'apex de l'implant en place de 15; cone beam de contrôle réalisé à 2 mois post op . Légère sensibilité à la palpation dans le vestibule mais plutôt en regard de la racine MV de 16. Aucune douleur à la percussion; son normal. Très bonne stabilité.
Problème de fenestration constaté sur le cliché!
Quelle conduite à tenir?

03/02/2011
Catherine KECK
Quelle conduite à tenir? Prothèse sur implant en attente...
 

03/02/2011
Catherine KECK
Quelle conduite à tenir? Prothèse sur implant en attente...
 

03/02/2011
TANYA ARBAN
Bonsoir ! Ton cas est trés interessant. S agit il d une extraction implantation immediate ou as tu suivi le protocole standard ? Comment as tu decouvert la lésion si pas de signe clinique ? A mon avis 2 mois c est trop court ; j attendrai encore 2 ou 3 autres pour un turn over complet. Si d autres signes cliniques s y greffent d abord je soulage et je dépose la prothése ensuite j ouvre j explore je nettoye et je comble et je recouvre. Et je recontrôle dans 3 mois. Qu en penses tu ?

04/02/2011
Catherine KECK
En fait, la patiente avait la sensation de 'battement de coeur' au niveau de l'implant à 2 semaines post op. Cet implant a été mis en place dans une zone édentée depuis plusieurs années. Je n'ai pas encore réalisé la couronne sur implant. A 2 mois post op, j'ai juste réalisé une dent provisoire sur 16 avec une extention.

04/02/2011
HDodo
Tu as vérifié la vitalité de 14? La radio semble montrer une carie mais on voit mal.....

04/02/2011
TANYA ARBAN
o.K, je pense que tu as fait une perf sur la table vestibulaire lors du forage mais cela ne veut pas dire que la lésion va s'étendre ; pour le moment il y a une ostéite c est la raison pour laquelle la zone est sensible à la palpation ; est ce qu il y a également un érythéme au niveau de la gencive attachée ?D aprés moi si la fenestration est ponctiforme l implant se comporte exactement comme si tu avais fait une perf radiculaire sur une dent devitalisée , cad qu' aprés cicatrisation le périoste viendra protéger ta surface implantaire. Pour le moment antibio et attente.Il faudrait demander à Antoine ce qu il en pense...

08/02/2011
Jonathan HERY
bonjoursi le probleme vient uniquement de l implant, tu peux faire 'une resection apicale de l implant', pose de membrane et fermeturefait deux fois deux succes... pour le premier recul 3ans bonne soiree

10/02/2011
Catherine KECK
j'imagine mal faire une 'résection apicale' de l'implant! fraise transmetal sur contre-angle rouge...limaille de titane dans les tissus...J'ai ajouté la radio à 15j post op sur laquelle on peut distinguer un 'tortillon' à gauche de l'apex de l'implant...est ce un corps étranger responsable de cette lyse osseuse?
 

11/02/2011
docland72
Bonjour ,Moi je ferais une fenêtre d'accès apicale que j'élargirais au max pour avoir un bon accès.Je nettoierais bien cette cavité avec des petits excavateurs ,fraises boules à vitesse lente ,h2o2 ,poudre bicar sous spray,laser etc.Je comblerais avec du bio oss ou autre plus une membrane collagène de protection ou du prf.il ne faut pas attendre car l'infection se propage et tu ne pourras jamais accéder en palatin de l'implant et si elle se propage à ce niveau ce sera compliqué.J'ai déjà eu ce cas à la mandibule et celà a bien fonctionné.Qu'en penses tu?

11/02/2011
Generation Implant Admin
Retrouvez ce cas clinique dans l’émission du 14 Février à 20h30 « Traitement de l'édentement complet mandibulaire et MCI » . Interviewée en live par Antoine Diss, le Dr KECK exposera l’évolution de son cas. A découvrir lundi 14 Février sur www.gi-tv.com ! Inscrivez-vous dès maintenant !

12/02/2011
TANYA ARBAN
Au vue de ta rétro alvéolaire avec les signes cliniques que tu as décrits maintenant il est quasi sur que tu as implanté sur un site préalablement infecté (diagnostic qui sera confirmé si la patiente répond aux antibiotiques) et ce avec une perf en vestibulaire. Je pense qu Antoine confirmera ce diag lundi soir. ...Allez bichette, courage, perds pas espoir, il y a tjrs une solution à tout...et puis tu vas voir Antoine est un grand magicien qui a un don extraordinaire pour faire de trés jolies choses ; il va t aider. A lundi.

13/02/2011
Jonathan HERY
si je te dis ca c est pour t aider, je l ai deja fait et ca fonctionne tres bien apres ...si tu trouve une autre solution....

19/12/2015
DGD chen
bonjoursi le probleme vient uniquement de l implant, tu peux faire 'une resection apicale de l implant', pose de membrane et fermeturefait deux fois deux succes..


__________________
Contre angle bague rouge